Traditionnellement, avec une fréquence semestrielle, Sportimize vous propose les dernières évolutions des clubs belges sur Facebook. En cette période de déconfinement et en attendant le début de la saison 2020/21, nous avons analysé et parcouru les 5 réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook – Twitter – Instagram – LinkedIn – Youtube. Voici le classement, et les analyses !
Tout en régressant sur Facebook et Twitter, Anderlecht reste la formation belge la plus suivie sur les réseaux sociaux, avec un Club de Bruges, et Club Media House, qui gagne énormément en « likes » ou « follows' » depuis quelques années. Le Standard de Liège complète, logiquement selon les prestations sportives des dernières années, le podium.
La présence totale sur les réseaux et la popularité des clubs est en adéquation avec puissance sportive et économique, grâce notamment à leur passé ou leur présence en Coupe d’Europe. Nous retrouvons donc également logiquement l’Antwerp, KAA Gent et le KRC Genk au sommet de ce classement..
Charleroi, KV Mechelen et le KV Kortrijk sont les challengers, tandis qu’un rien plus loin, nous retrouvons les équipes réalisant un bon travail de communication à un niveau inférieur, comme le Beerschot OHL ou l’Union Saint-Gilloise.
En bas de tableau, nous retrouvons les autres 6 équipes de D1B. Deinze, RWDM et Seraing, qui y feront leur apparition après plusieurs années en division amateur ferment la marche. Westerlo, Lommel et Beveren, qui débarquera(it) de D1A, y sont également.
La plateforme Facebook reste celle qui attire le plus les consommateurs ou de supporters, avec 2.775.500 fans uniques (soit 58,39% du total). Twitter et Instagram suivent avec 19,45% et 17,41% d’utilisateurs.
Sur la saison 2019-2020, certains clubs ont connu une grosse évolution de leurs abonnés Facebook !
- Club Brugge | +79.457 | +26,17%
- KV Kortrijk | +42.659 | +171,59%
- STVV | +28.116 | +88,74%
- KRC Genk | +12.692 | +10,62%
- Sporting Charleroi | +8.296 | +16,99%
Outre ce trop-5, notons les belles progressions du Cercle de Bruges (+4.772) et de l’Union Saint-Gilloise (+3.926).
L’équipe belge la plus populaire sur Twitter est le Club de Bruges avec près de 195.000 followers. Notons que la proportion de followers sur l’application à l’oiseau, est étroitement liée à la participation à une Coupe d’Europe lors des dernières années. Le KV Oostende, le Cercle de Bruges et Zulte-Waregem ont récolté les follows de bon nombre d’amateurs de football en Europe.
Seuls deux équipes dépassent le seuil des 100.000 abonnés sur Instagram, à savoir Anderlecht et le Club de Bruges. Loin d’eux, Genk et le Standard sont en embuscade (99.000) et les autres équipes se retrouvent loin derrière. Une utilisation trop peu rependue dans le monde du football belge qui pourrait s’expliquer suite à l’embargo médiatique lors des jours de matchs et des retransmissions en direct?
YouTube
Pas d’équipes de notre top-3 habituel sur YouTube, mais bien le KRC Genk avec plus de 40.000 abonnés ! Anderlecht et le Standard suivent à une longue distance, tandis que les nouveaux venus en Pro League n’ont pas encore trouvé leur chemin vers la vidéo, utilisant la plateforme Facebook pour celles-ci.
La partie corporate et Business de LinkedIn reste un chantier pour de nombreux clubs et dispose d’une marge de progression intéressante. Afin de l’utiliser de manière optimale avec du contenu dédié à ses partenaires, des infos business et business club, des concours B2B etc.
Outre les équipes classiques Anderlecht (7.800), Club Brugge (7.600) et l’Antwerp (6.600), notons la présence du KV Kortrijk et sa bonne équipe commerciale (4.500).
Quelques Statistiques
Anderlecht a perdu pas moins de 17.500 likes, soit -1,75% par rapport au 1er juin 2019, et même plus de 55.000 par rapport au 1er juin 2017 (-5,29%).
La plus grosse progression 2019-2020 sur Facebook est à mettre à l’actif du Club de Bruges, comme le démontre le top-3 ci-dessus : +79.457 likes.
Notre top-3 de follows est, malgré les meilleurs résultats sportifs des clubs belges, encore loin de ses homologues hollandais, et surtout de l’Ajax qui comptabilise une fanbase sur ses différents médias de plus de 10 millions ! Le PSV (1,9M) et Feyenoord (1,6M) suivent l’ogre ajaccide.
En comparant à la Ligue 1, Anderlecht et le Club de Bruges se classeraient vers une dixième place, proche de Nantes, Nice, Rennes et Toulouse qui comptent entre 1,5M et 0,8M de followers.
# | Club | YouTube | TOTAL | ||||
1 | Anderlecht | 985.000 | 172.900 | 183.000 | 30.000 | 7.800 | 1.378.700 |
2 | Club Brugge | 383.000 | 195.000 | 152.000 | 20.800 | 7.600 | 759.000 |
3 | Standard | 283.600 | 130.200 | 99.100 | 26.700 | 3.500 | 543.000 |
4 | Antwerp | 292.000 | 19.300 | 43.800 | nc | 6.600 | 361.700 |
5 | KRC Genk | 132.000 | 54.000 | 99.700 | 40.400 | 3.600 | 330.000 |
6 | KAA Gent | 136.000 | 83.100 | 55.900 | 13.800 | 3.400 | 293.000 |
7 | KV Kortrijk | 67.500 | 27.000 | 16.400 | 2.800 | 4.500 | 118.200 |
8 | KV Mechelen | 47.200 | 32.200 | 23.100 | 2.800 | 3.700 | 109.000 |
9 | Sporting Charleroi | 57.100 | 19.300 | 22.800 | 5.900 | 2.400 | 107.500 |
10 | Zulte Waregem | 41.600 | 34.900 | 17.400 | 1.700 | 3.400 | 99.000 |
11 | STVV | 59.800 | 14.600 | 16.700 | 7.100 | 400 | 98.600 |
12 | KV Oostende | 27.600 | 26.400 | 13.000 | 1.700 | 1.400 | 70.100 |
13 | Cercle Brugge | 34.300 | 16.200 | 16.000 | 1.200 | 800 | 68.500 |
14 | OH Leuven | 28.900 | 22.200 | 9.200 | 6.200 | 1.600 | 68.100 |
15 | Beerschot VA | 43.500 | 7.400 | 13.000 | 1.600 | 1.600 | 55.400 |
16 | Union St-Gilloise | 34.700 | 10.300 | 6.800 | 1.300 | 900 | 54.000 |
17 | Excelsior Mouscron | 23.400 | 17.800 | 8.200 | 1.200 | 1.000 | 51.600 |
18 | KAS Eupen | 28.600 | 5.300 | 14.700 | 1.200 | – | 49.800 |
19 | Waasland-Beveren | 15.800 | 18.500 | 9.600 | 1.300 | 800 | 46.000 |
20 | KVC Westerlo | 10.600 | 11.500 | 6.200 | 600 | 400 | 29.300 |
21 | RWDM | 18.700 | 1.700 | 6.900 | – | 500 | 27.800 |
22 | Lommel SK | 8.500 | 1.900 | 2.600 | – | 650 | 13.650 |
23 | MSK Deinze | 6.300 | 2.100 | 2.900 | – | 42 | 11.342 |
24 | RFC Seraing | 8.700 | 450 | 450 | – | – | 9.600 |
Chiffres du 01/06/2020 | Copyright © Sportimize 2020 | Image Laurent Lefebvre