L’année 2022 a débuté en boulet de canon pour les clubs belges et traditionellement, Sportimize a le plaisir de sortir son nouveau baromètre des réseaux sociaux des clubs de la Pro League belge.
Comparé à la dernière analyse du 01/06/2021, nous accueillons l’Excelsior Virton qui remplace Club NXT en Division 1B, en tant que nouvelle équipe professionnelle.
Tendances
– Champion de D1B puis champion d’automne et actuel leader, c’est l’Union Saint-Gilloise qui a la plus grosse progression et de nouveaux fans avec pas moins de +93% sur la période écoulée !
Après plus de trois ans de pertes, Anderlecht a su conquérir un nouveau et jeune public digital et revoit ses chiffres à la hause en franchissant à nouveau le million de fans Facebook. Sur Twitter, les bruxellois dépassent également les 200.000 followers tout en se rapprochant du 1,5 M de fans tous réseaux confondus.
– Le KV Kortrijk continue sa progression entamée depuis le transfert entrant de Luqman l’an dernier, en se positionnant même dans la cours des grands et en dépassant… La Gantoise dans les totaux.
– En Division 1B, ce sont les descendants Mouscron et Waasland-Beveren qui demeurent les plus populaires avec 70.000 et 56.000 personnes qui les suivent.
– Comparé aux autres analyses, c’est la plateforme Instagram qui a gagné le plus de followers football avec près de 300.000 nouveaux likes tous clubs confondus sur l’année 2021.
Le pater familias des réseaux sociaux semble en perte de vitesse, mais rien n’est moins vrai. Ce réseau reste le plus utilisé par les clubs avec une moyenne de 24 posts par semaine te plus de 3 millions d’utilisateurs pour le football national.
– Comparé aux autres analyses, les tendances se poursuivent… Anderlecht reste en perte de vitesse, le Club de Bruges grandit (+30.000 en un an) et les clubs comme l’Union, Courtrai et le Standard. Les résultats ont évidemment toujours leur impact, comme à Westerlo et au RWDM, mais aussi comme à OHL, STVV? Malines et le KVO qui stagnent.
– Le Sporting Charleroi et le Beerschot ont dépassé la barre des 100.000 abonnés, notamment grâce à leurs nouveaux joueurs algériens et asiatiques, ce qui a créé un boom en début de saison.
Tout en bas, nous retrouvons Deinze doit encore dépasser la barre des 10.000 likes sur Facebook mais qui a encore une très grande marge de progression.
Twitter est-il mort? Non ! Même si la tendance se porte sur des vidéos, images et du direct, le réseau social au faible nombre de caractère reste populaire pour le direct et les réactions instantanées par écrit. Même si -à peine- 62.000 nouveaux followers ont trouvé le chemin vers l’oiseau, les clubs belges comptent plus d’un million de follows avec Anderlecht et le Club qui se démarquent. Notons, comme à Courtrai, STVV et à l’Union, que le marché asiatique reste une cible majeure de Twitter, avec de nombreux japonais et quelques indonésiens de notre championnat qui ont la côte.
Instagram, comme sa petite soeur chinoise TikTok (voir plus bas), touche de plus en plus de jeunes et ça se sent ! + 200.000 nouveaux abonnés pour les clubs belges en 6 mois, dont 15% (30.000) pour le Club de Bruges. De leader Unioniste a quant à lui gagné pas moins de 15.000 abonnés également suite à la montée en D1A. Le RC Genk se classe également bien dans ce classement, notamment grâce à son investissement en eSports et du contenu pour ce public cible.
Youtube
Près de 70.000 nouveaux abonnés ont rejoint l’ensemble des clubs belges sur leurs chaines YouTube en un an, mais ce média reste un des moins utilisés. Seuls Anderlecht et le KRC Genk dépassent les 40.000 abonnés, les autres gros suivent avec plus de 30.000. La plupart des clubs de Pro League touchent leurs supporters par des vidéos sur Facebook, ou via Instagram.
La plateforme professionnelle est toujours et en toute logique la moins utilisée vu son aspect B2B et un nombre d’adhérant plus faible. Deux clubs dépassent cependant la barre des 10.000 abonnés, à savoir le Club de Bruges et Anderlecht. Plusieurs clubs, dont l’Antwerp et OHL on gagné des abonés grâce à certains concours, beaucoup d’autres doivent encore activer cette plateforme.
TikTok
Pour cette édition, le petit nouveau des réseaux sociaux fait son apparition. TikTok s’est déjà rajouté en tant que sponsor de l’UEFA pour l’EURO 2020 et compte bien mettre le paquet sur le sport. Quelque chose que le Club de Bruges a bien compris, tout comme Anderlecht. Beaucoup de clubs se sont lancés récemment et malgré quelques vidéos sympas, devront s’investir et continuer pour toucher davantage de fans.
Le Club de Bruges mène la danse avec un demi-million d’abonnés, grâce à sa participation à la Ligue des Champions et grâce à son contenu attractif et engageant.
Voici tous les chiffres détaillés par média :
# | Club | YouTube | TikTok | TOTAL | Evolution 2021 | ||||
1 | Anderlecht | 993.000 | 201.800 | 237.000 | 41.900 | 13.100 | 193.700 | 1.677.800 | +230.900(+15,96%) |
2 | Club Brugge | 411.600 | 198.200 | 234.000 | 36.400 | 12.300 | 557.900 | 1.450.400 | +667.300(+85,21%) |
3 | Standard | 373.000 | 137.300 | 125.000 | 37.000 | 5.700 | 19.000 | 697.300 | +116.700(+20,10%) |
4 | KRC Genk | 164.400 | 66.700 | 149.000 | 46.900 | 6.100 | 42.400 | 475.500 | +95.300(+25,07%) |
5 | Antwerp | 292.000 | 29.400 | 106.000 | nc | 9.800 | 1.600 | 438.800 | +34.200(+8,45%) |
6 | KV Kortrijk | 148.000 | 37.500 | 74.100 | 21.700 | 5.600 | 47.200 | 334.100 | +98.300(+41,69%) |
7 | KAA Gent | 145.200 | 86.800 | 71.200 | 17.800 | 6.100 | 1.400 | 328.500 | +23.500(+7,70%) |
8 | Sporting Charleroi | 109.100 | 24.800 | 37.900 | 8.200 | 3.500 | 3.500 | 186.800 | +63.900(+51,99%) |
9 | Beerschot VA | 100.200 | 16.100 | 32.900 | 5.800 | 3.500 | 11.400 | 169.900 | +78.600(+86,09%) |
10 | KV Mechelen | 61.900 | 31.800 | 35.200 | 4.600 | 4.800 | 6.300 | 147.600 | +18.300(+14,15%) |
11 | Union St-Gilloise | 62.800 | 24.700 | 26.100 | 3.500 | 2.900 | 3.800 | 123.800 | +62.380(+101,56%) |
12 | OH Leuven | 57.500 | 24.600 | 22.100 | 10.400 | 3.200 | 4.600 | 122.400 | +23.900(+24,26%) |
13 | Zulte Waregem | 44.800 | 36.800 | 21.900 | 2.000 | 4.400 | 3.000 | 112.900 | +8.500(+8,12%) |
14 | STVV | 59.000 | 17.300 | 20.400 | 7.900 | 1.000 | 250 | 105.850 | +3.450(+3,37%) |
15 | KV Oostende | 35.100 | 29.000 | 20.200 | 2.300 | 2.600 | 7.100 | 96.300 | +19.900(+26,05%) |
16 | Cercle Brugge | 43.000 | 18.400 | 23.200 | 2.100 | 2.200 | 6.100 | 95.000 | +18.300(+23,89%) |
17 | RE Mouscron | 34.900 | 19.700 | 11.400 | 2.200 | 1.700 | 650 | 70.550 | +9.450(+15,47%) |
18 | KAS Eupen | 35.600 | 6.600 | 18.900 | 2.640 | 600 | 500 | 64.900 | +10.260(+18,81%) |
19 | Waasland-Beveren | 18.400 | 20.300 | 13.400 | 1.900 | 1.600 | 400 | 56.000 | +3.500(+17,75%) |
20 | Lommel SK | 26.800 | 5.800 | 15.200 | 1.400 | 1.500 | – | 50.700 | +17.100(+52,25%) |
21 | KVC Westerlo | 14.100 | 11.200 | 13.200 | 1.700 | 1.100 | 2.700 | 44.000 | +12.100(+37,93%) |
21 | RWDM | 25.600 | 2.500 | 10.600 | – | 1.400 | 3.900 | 44.000 | +8.000(+22,22%) |
23 | Lierse K | 15.200 | 10.200 | 8.800 | 2.300 | 1.000 | – | 37.500 | +5.300(+16,46%) |
24 | RFC Seraing | 22.700 | 3.100 | 8.100 | 100 | – | – | 34.000 | +17.800(+109,88%) |
25 | RE Virton | 16.100 | 2.200 | 4.500 | – | 420 | – | 23.220 | +3.500(+17,75%) |
26 | KMSK Deinze | 8.800 | 2.700 | 7.700 | 300 | 250 | – | 19.750 | +4.022(+25,57%) |
Chiffres du 01/01/2022 | Copyright © Sportimize 2022