Une nouvelle année civile s’est terminée durant laquelle 1,4 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux ont trouvé leur chemin vers nos clubs belges. Mais quelles leçons pouvons-nous tirer de 2022? On vous explique tout…
1) TikTok explose !
La venue de TikTok aura quelque peu secoué le paysage des réseaux sociaux il y a quelques années, mais nos clubs du top ont compris l’importance d’être attirant pour les 12-25 ans. Outre du contenu Instagram et des posts cross-médias utilisables pour les deux plateformes, TikTok offre du good feeling à ses utilisateurs et permet de toucher rapidement un nombre incroyable de nouveaux followers.
En un rien de temps, plus de 3 millions d’utilisateurs se sont mis à suivre les clubs belges. Anderlecht avait déjà une stratégie, le Club de Bruges également et c’est AA Gent qui s’est mis au diapason pour enrichir sa communauté, avec succès : +280.000 nouveaux abonnés en six mois de temps.
2) Facebook en perte de régime
Pendant que la plateforme de vidéo chinoise explose, Facebook stagne… Nous notons en effet qu’une faible augmentation par rapport à il y a 6 mois. Pour un total de 3,5 millions tous clubs cumulés, seul 100.000 nouveaux likeurs sont apparus en cette deuxième partie de l’année 2022. Néanmoins, Facebook reste une plateforme où la vente direct et l’action des utilisateurs reste la plus évidente, que ce soit pour la vente de tickets, de merchandising ou tout simplement pour augmenter son reach en termes de likes et de follows.
3) L’Europe qui rapporte… ou pas
De nos 4 participants aux phases de groupe de Coupe d’Europe, seule l’Union Saint-Gilloise n’a pas su transformer sa participation en likes et en nouveaux abonnés.
Que ce soit Anderlecht (+429.660), le Club de Bruges (+337.000) ou La Gantoise (+309.400), 3 de nos 4 clubs en phase de groupe affichent des résultats spectaculaires, notamment grâce à l’explosion de TikTok.
Pour son retour sur la scène européenne et sa sixième participation, l’Union se contentera de 28.200 nouveaux abonnés malgré des résultats sportifs exceptionnels.
Cette participation aux Coupes UEFA est pourtant un endroit rêvé pour se doter de nouveaux likeurs comme l’ont démontré le Cercle, Charleroi et Ostende par le passé, même si ces équipes ne profitaient que d’une sobre apparition aux tours préliminaires.
Une occasion manquée pour les Unionistes, même si les carences stratégiques et nombreuses fautes d’orthographe ne peuvent être étrangères à cela.
4) Le RWDM monte en flèche
Avec près de 85.000 followers sur tous ses réseaux (dont 25.000) nouveaux, le RWDM s’offre une belle progression de 4 places et se classe 17ème. En devançant les équipes de D1A Eupen et Westerlo, les pensionnaires du Stade Machtens deviennent la première équipe en dessous des 100.000 like, un défi à relever pour les 4 lettres magiques.
5) 16 clubs à plus de 100.000 followers
En ce début d’année 2023, 16 des 26 clubs affichent un compteur à 6 chiffres, dont Anderlecht et le Club de Bruges qui en comptent même 7 et ont dépassé le million de followers sur tous leurs réseaux.
Comparé à 2020 où il y en avait que 9 qui pouvaient se féliciter de leur fanbase à plus de 100.000 followers, nous avons donc doublé ce chiffre et l’ensemble des clubs belges ont gagné en popularité.
A titre indicatif, nos 26 clubs comptent 9,8 millions de fans sur leurs réseaux sociaux en ce début d’année 2023 contre 4,7 millions en 2020.
6) LinkedIn à la traine
On le sait, LinkedIn n’est pas l’endroit rêvé pour communiquer et faire rêver un large réseau, mais il peut s’avérer utile. Malgré une maigre utilisation, notons les bonnes performances de l’Antwerp qui se hisse dans le top 3, derrière les ogres du Club et d’Anderlecht. La Gantoise, Genk et le Standard suivent et se profilent également en créant du contenu spécifique pour cette plateforme.
7) Un bon travail de l’ombre
Derrière nos ogres de likes, plusieurs clubs ont renforcé leur communication et se démarquent, certes pas avec des chiffres astronomiques ou des pourcentages faramineux, mais en augmenter leur fanbase petit à petit et en grandissant.
C’est le cas de Zulte-Waregem qui connait une saison sportive difficile, mais parvient à fidéliser son public avec +12.000. Il en est de même pour le KV Mechelen (+12.000) et leur voisin courtraisien (+45.000). Notons également les bonnes prestations du Cercle avec presque (+10.000) et Westerlo (+9.000) pour sa remontée en D1A.
8) MAJ 01/02 : Un mercato qui se veut prolifique à Deinze
Si dessous, nous voyons le KMSK Deinze à une 23ème place malgré l’excellent travail de la nouvelle cellule communication mise en place cette saison. Ils auront reçu l’aide inattendu d’Indonésie pour gonfler leurs réseaux et plus particulièrement Instagram avec la venue de Marselino, bon pour… 85.000 nouveaux abonnés en une semaine.
Voici tous les chiffres :
# | Club | YouTube | TikTok | TOTAL | Evolution depuis 07/2022 | ||||
1 | Anderlecht | 986.800 | 213.500 | 272.000 | 51.600 | 16.100 | 1.600.000 | 3.139.500 | +429.660 (+15,86%) |
2 | Club Brugge | 471.600 | 220.700 | 286.000 | 44.100 | 15.400 | 904.500 | 1.942.300 | +337.000 (+20,99%) |
3 | Standard | 407.400 | 144.100 | 140.000 | 40.800 | 7.000 | 74.500 | 813.800 | +84.300 (+11,56%) |
4 | KAA Gent | 158.600 | 90.300 | 94.800 | 21.500 | 8.000 | 289.100 | 662.300 | +309.400 (+87,67%) |
5 | KRC Genk | 177.900 | 71.400 | 185.000 | 49.900 | 8.000 | 52.600 | 544.800 | +46.600 (+9,35%) |
6 | Antwerp | 304.400 | 36.200 | 119.000 | 12.600 | 12.000 | 19.400 | 503.600 | +39.800 (+8,58%) |
7 | KV Kortrijk | 147.000 | 39.100 | 78.500 | 22.300 | 6.000 | 99.200 | 392.100 | +45.700 (+13,19%) |
8 | Sporting Charleroi | 127.400 | 27.000 | 47.100 | 9.600 | 4.000 | 16.400 | 231.800 | +18.580 (+8,67%) |
9 | Beerschot VA | 127.100 | 15.400 | 33.900 | 6.400 | 4.400 | 15.900 | 203.100 | -400 (-0,20%) |
10 | Union St-Gilloise | 79.100 | 31.500 | 44.300 | 4.400 | 4.000 | 9.100 | 200.600 | +28.200 (+16,36%) |
11 | KV Mechelen | 65.900 | 37.100 | 53.700 | 6.700 | 5.700 | 11.900 | 181.000 | +12.600 (+7,48%) |
12 | Zulte Waregem | 47.800 | 38.100 | 40.500 | 2.200 | 5.200 | 7.200 | 141.000 | +12.300 (+9,56%) |
13 | OH Leuven | 61.900 | 25.500 | 25.500 | 11.400 | 4.100 | 7.300 | 135.700 | +7.300 (+5,69%) |
14 | Cercle Brugge | 46.000 | 23.600 | 30.600 | 3.000 | 3.000 | 10.000 | 116.200 | +9.700 (+9,11%) |
15 | STVV | 58.800 | 19.100 | 23.600 | 8.300 | 1.300 | 500 | 111.600 | +2.050 (+1,87%) |
16 | KV Oostende | 36.700 | 31.200 | 23.600 | 2.800 | 3.400 | 12.100 | 109.800 | +6.900 (+6,71%) |
17 | RWDM | 28.400 | 10.700 | 22.400 | 150 | 2.200 | 21.000 | 84.450 | +30.430 (+55,92%) |
18 | KAS Eupen | 38.400 | 7.600 | 24.000 | 3.700 | 1.000 | 945 | 75.645 | +4.294 (+6,02%) |
19 | SK Beveren | 21.900 | 20.600 | 17.000 | 2.200 | 2.200 | 1.600 | 65.500 | +6.700 (+11,39%) |
20 | KVC Westerlo | 19.800 | 12.500 | 21.800 | 2.700 | 1.800 | 6.000 | 64.600 | +8.400 (+14,95%) |
21 | Lommel SK | 29.200 | 7.000 | 19.300 | 1.800 | 2.8000 | 1.800 | 61.100 | +4.200 (+7,38%) |
22 | RFC Seraing | 27.100 | 4.000 | 12.200 | 300 | 50 | 1900 | 45.550 | +6.750 (+17,40%) |
23 | Lierse K | 16.400 | 10.100 | 9.900 | 2.400 | 1.600 | 1.400 | 41.800 | +3.100 (+8,01%) |
24 | RE Virton | 18.500 | 2.400 | 5.200 | 500 | 650 | – | 27.250 | +2.300 (+9,22%) |
25 | KMSK Deinze | 10.100 | 3.600 | 10.200 | 500 | 800 | – | 25.200 | +3.220 (+14,65%) |
26 | FCV Dender | 5.100 | 1.700 | 4.800 | 280 | 140 | – | 12.020 | +970 (+8,78%) |
Chiffres du 01/01/2023 | Copyright © Sportimize 2023