La saison 2022/23 aura marqué les esprits du fan de football belge. Que ce soit le championnat, qui nous a offert une course au titre des plus palpitantes de l’histoire et ce, jusqu’à la dernière seconde du dernier match, ou la Coupe d’Europe, avec des prestations exceptionnelles du Club de Bruges en Ligue des Champions ou de 3 autres clubs belges en Europa League et en Conférence League. Mais comment nos clubs ont-ils pu convertir ces résultats en follows sur les réseaux?

On l’analyse en détails en ce début de championnat 2023/24 ! 

1) Deux équipes en millions

Le Club de Bruges peut se ravir de ses résultats exceptionnels et un deuxième tour historique en Champions League, ce qui aura rapporté plus d’un demi million de nouveaux followers sur tous ses réseaux et ça, malgré une saison en demi-teinte en championnat. Ce n’est cependant pas suffisant pour détrôner Anderlecht. En effet, l’ogre bruxellois a réalisé une campagne européenne exceptionnelle en échouant dans les quarts de finale, mais aura surtout su toucher les plus jeunes grâce à TikTok et Instagram. Une stratégie d’avenir qui porte ses fruits et qui permet aux clubs de se pérénniser en haut du classement, loin devant le reste.

Mieux encore, nos 2 cadors se partagent près de 50% des followers digitaux de tout le football belge professionnel.

Notons aussi que le Club de Bruges passe devant Anderlecht sur Twitter et sur Instagram.

2) Un champion qui termine sixième
L’Antwerp aura remporté le triplé Coupe-Championnat-SuperCoupe, mais aura perdu une place au classement au profit de la remontée gantoise. Malgré ça, le Great Old poursuit son chemin vers les hautes sphères avec près de 80.000 nouveaux abonnés sur la saison 2022/23. Il reste néanmoins beaucoup de travail auprès de jeunes qui sont majoritairement sur Instagram et TikTok, des plateformes où l’Antwerp est en deçà des espérances et des objectifs.

3) Un transfert à 200.000 abonnés

On l’avait déjà évoqué sur nos réseaux sociaux plus tôt cette année : Le cas du KMSK Deinze. L’équipe promue en D1B il y a 3 ans a réalisé le coup digital du précédent mercato en recrutant Marselino Ferdinan. Le joueur indonésien aura fait exploser les réseaux Instagram et TikTok en rapportant presque 200.000 nouveaux followers. Ceci permet aux oranges & noirs de se classer à une intéressante dixième place et de réaliser le bond de l’année avec une hausse de +995% !

4) L’Europe qui rapporte… ou pas

Dans le top 3 des plus grosses progressions de l’année, nous retrouvons 3 des 4 équipes qui ont réalisé des exploits en Europe. Que ce soit Anderlecht (+1M), Bruges (+630K) ou Gand (+377K), toutes ces équipes ont sur se vendre à un nouveau public qui les découvrait. Seule l’Union, qui sportivement n’avait rien à envier aux 3 autres, a raté sa conversion digitale auprès de son nouveau public. La stratégie de communication digitale n’était-elle pas au point pour conquérir de nouveaux fans de foot?
Occasion ratée, une qui ne se représentera peut-être pas dans l’immédiat…

5) La Challenger Pro League (D1B) surreprésentée 

Suite aux dégradations de Zulte-Waregem et Ostende, conjugué au passé en D1 du Beerschot et de Beveren ainsi que les miracles de Deinze, notre Challenger Pro League aura de quoi alimenter les réseaux sociaux. Sans tenir compte des 4 clubs réserves de Pro League que nous ne comptabilisons pas, notre ancienne Division 1B compte plus d’un million de followers sur tous ses réseaux, soit 10% du total professionnel en Belgique.

6) TikTok détrône Facebook

Depuis près de 15 ans, Facebook était le réseau social le plus suivi par les fans de foot belge en chiffres bruts,  mais ce n’est plus le cas. Grâce à Anderlecht, le Club de Bruges et La Gantoise, c’est désormais TikTok qui s’empare de la première place avec 4,3M d’abonnés contre 3,6M sur Facebook.
Notons malgré tout que Facebook reste le plus utilisé et reste surtout très important pour toucher directement les fans et, vu le public plus âgé, de faire consommer et d’avoir un lien de vente direct.

Grâce à une stratégie jeune, décontractée et good feeling, certains clubs se démarquent sur TikTok pour séduire les plus jeunes. C’est notamment le cas du KV Kortrijk et d’Ostende.

7) Le travail de l’ombre

Un champion n’est pas l’autre. Contrairement à l’Antwerp, le RWDM a su élargir son public grâce à sa montée en D1A et surtout augmenter ses followers de plus de 75%. Près de 40.000 personnes sont sont ajoutées pour bientôt dépasser le seuil des 100.000.

8) Trois nouveaux venus

En bas de classement, nous retrouvons 3 équipes qui viennent de monter en Challenger Pro League. Le Patro Maasmechelen et les Francs Borains auront pour mission de séduire un nouveau public. Le FC Liège de son côté, peut compter sur sa riche histoire et possède déjà une belle fanbase digitale, comme dans son stade de Rocourt.

9) Comment grandir?

Le milieu de classement ou les résultats sportifs peu probants, n’aident pas à animer les réseaux sociaux.
Cependant, contrairement à OHL (7,09%), STVV (3,06%) ou le Beerschot (+0,98%), Charleroi et le KV Mechelen ont réussi à se démarquer avec une communication dynamique, beaucoup d’engagement de ses supporters et des actions ciblées et différentes sur ses divers réseaux. 

Voici tous les chiffres :

# Club Facebook      X  Instagram YouTube LinkedIn TikTok TOTAL Evolution depuis 07/2022
1 Anderlecht 1.000.000 215.400 298.000 55.600 17.400 2.200.000 3.786.400 +1.076.560 (+39,73%)
2 Club Brugge 476.000 223.000 307.000 45.900 16.700 1.200.000 2.268.600 +663.300 (+41,32%)
3 Standard 415.600 145.300 146.000 42.000 8.300 106.400 863.600 +134.100 (+18,38%)
4 KAA Gent 165.000 91.900 107.000 23.800 8.500 334.500 730.700 +377.800 (+107,06%)
5 KRC Genk 194.000 73.000 214.000 51.200 8.600 63.100 603.900 +105.700 (+21,22%)
6 Antwerp 310.000 38.600 135.000 16.400 12.900 29.100 542.000 +78.200 (+16,86%)
7 KV Kortrijk 144.000 38.100 74.400 22.300 7.000 154.200 440.000 +93.600 (+27,02%)
8 Sporting Charleroi 135.000 27.500 57.300 10.100 4.800 19.800 254.500 +41.200 (+19,32%)
9 Union St-Gilloise 97.000 40.700 71.300 6.600 5.700 27.900 249.200 +76.800 (+44,55%)
10 KMSK Deinze 13.000 8.400 160.000 6.700 1.100 51.500 240.700 +218.720 (+995,09%)
11 Beerschot VA 123.000 15.200 37.500 6.500 5.000 18.300 205.500 +6.900 (+0,98%)
12 KV Mechelen 67.000 37.500 59.000 7.300 6.200 14.100 191.100 +22.400 (+13,48%)
13 Zulte Waregem 49.000 38.300 44.800 2.500 5.700 9.200 149.500 +20.800 (+16,16%)
14 OH Leuven 59.000 25.800 28.000 11.900 4.600 8.200 137.500 +9.100 (+7,09%)
15 KV Oostende 37.000 31.200 25.600 3.000 3.800 28.700 129.300 +26.400 (+25,66%)
16 Cercle Brugge 47.000 24.700 32.700 3.400 3.900 11.900 123.600 +17.100 (+16,06%)
17 STVV 58.000 19.400 24.100 8.500 1.400 1.500 112.900 +3.350 (+3,06%)
18 RWDM 30.000 11.800 28.000 200 2.600 22.700 95.300 +40.880 (+75,12%)
19 KAS Eupen 37.000 8.000 25.300 4.000 1.100 500 75.900 +4.550 (+6,38%)
20 KVC Westerlo 21.000 13.300 24.800 2.900 2.200 7.000 71.200 +15.000 (+26,69%)
21 SK Beveren 24.000 20.700 18.600 2.500 2.500 1.700 70.000 +11.200 (+19,05%)
22 Lommel SK 30.000 7.100 22.400 1.900 2.400 3.600 67.400 +10.500 (+18,45%)
23 RFC Seraing 27.000 4.100 13.100 400 130 3.700 48.430 +9.630 (+24,82%)
24 Lierse K 16.000 10.100 10.700 2.500 2.000 1.750 43.050 +4.350 (+11,24%)
25 RFC Liège 22.000 1.500 6.200 1.000 200 200 31.100
26 FCV Dender 5.400 1.800 11.200 300 500 19.200 +8.150 (+73,76%)
27 Patro MM 6.100 530 6.500 130 500 200 13.960 – 
28 Francs Borains 10.000 770 2.800 50 200 50 13.870

Chiffres du 01/07/2023 | Copyright © Sportimize 2023

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