Pour la première fois de son histoire courte d’une quinzaine d’années, le monde sportif digital se retrouve en crise suite au Corona Virus… Comment palier à l’annulation des matchs et des tournois? Comment faire vivre sa marque et alimenter sa communauté en temps de crise…?
Les Community Managers des clubs se tirent les cheveux, les analystes betting également et que dire des sponsors et partenaires qui devront faire face à des pertes financières et une moins-value sur leur investissement?
Voici 5 points à suivre, en temps de lockdown, de confinement ou de crise, pour nos amis les CM !
1. Aucune info? Elles sont pourtant à portée de main !
Comme en off-season, il ne se passe pas grand chose mais il y a toujours moyen de trouver du contenu… Que font les joueurs? Quel est le programme d’entrainement individuel? Comment se passe-t-il? Avec un grand groupe, il y a certainement moyen de récolter des selfies, vidéos, réactions ou de lancer un challenge… Soyons créatifs !
2. L’actualité et le devoir moral
Lors du début de la pandémie en Italie, la Juventus postait divers messages de soutien, d’espoir et de demandes sur ses canaux. N’hésitez pas à en faire de même dans une région touchée, d’inviter vos fans à respecter les consignes si le gouvernement impose un lockdown, ou plus tard de communiquer des informations positives et constructives suite au Corona Virus. Cela fera vivre votre club et votre marque, mais vous créera également du goodwill.
A message straight from the heart of the Bianconere midfield.
Donate together with Juventus https://t.co/BQbRjgitxj#LiveAhead pic.twitter.com/FId9stSCTm
— Juventus FC Women (@JuventusFCWomen) March 17, 2020
3. Aidez votre communauté
Tout le monde est impacté directement, ou indirectement par cette crise, mais en tant que club vous pouvez également aider de plusieurs manières. De nombreux supporters se demandent ce qu’il en est du remboursement de tickets ou d’abonnements. Communiquez clairement et de manière proactive aux questions.
Les écoles sont fermées ? Proposez des montages à imprimer afin que les plus jeunes supporters ne s’ennuient pas et, pourquoi pas, puissent les faire parvenir au club avec un cadeau à la clé.
Les hôpitaux ou associations sont dans le besoin ? Soyez, en tant que love brand, un relais des autorités en mode « petites annonces ». De nombreux clubs belges ont par exemple relayé des informations quant aux masques afin d’éviter la propagation du virus !
Et si on mettait nos plus jeunes Unionistes au coloriage pendant cette période de lockdown?
Imprimez ces dessins en A4, sortez les crayons et pensez à nous envoyer les créations ! pic.twitter.com/DobN1TLwCH
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) March 18, 2020
4. Le throwback
Le club a connu une bonne saison ou une belle année? Il n’est jamais trop tard pour en refaire la promo avec des photos, vidéo ou best-offs ! Dans le cas contraire, le sport est un éternel recommencement, saison après saison, année après année… Il y a bien des moments du passé qu’on souhaite se remémorer? Vos fans ne demandent que ça !
5. L’humour et le jeu
Même en période sombre, l’humour sera un échappatoire pour beaucoup de vos followers !
Les Memes circulent à vive allure sur le net, mais pourquoi pas vos créations?
Hull City s’est fait un 4 in line avec le Bayer Leverkusen générant un grand reach, Courtrai a eu la même idée avec Newcastle… Avec moins de succès, mais avec une belle visibilité malgré tout !
IT’S ALL OVER!!!! THE TIGERS HAVE DONE IT!!!
#HULB04 | #hcafc | #theTigers https://t.co/K03BxzqJnE pic.twitter.com/OLKIzVRNsq— Hull City (@HullCity) March 15, 2020