Une nouvelle année civile s’est terminée durant laquelle 1,4 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux ont trouvé leur chemin vers nos clubs belges. Mais quelles leçons pouvons-nous tirer de 2022? On vous explique tout…

1) TikTok explose ! 

La venue de TikTok aura quelque peu secoué le paysage des réseaux sociaux il y a quelques années, mais nos clubs du top ont compris l’importance d’être attirant pour les 12-25 ans. Outre du contenu Instagram et des posts cross-médias utilisables pour les deux plateformes, TikTok offre du good feeling à ses utilisateurs et permet de toucher rapidement un nombre incroyable de nouveaux followers.
En un rien de temps, plus de 3 millions d’utilisateurs se sont mis à suivre les clubs belges. Anderlecht avait déjà une stratégie, le Club de Bruges également et c’est AA Gent qui s’est mis au diapason pour enrichir sa communauté, avec succès : +280.000 nouveaux abonnés en six mois de temps.

2) Facebook en perte de régime
Pendant que la plateforme de vidéo chinoise explose, Facebook stagne… Nous notons en effet qu’une faible augmentation par rapport à il y a 6 mois. Pour un total de 3,5 millions tous clubs cumulés, seul 100.000 nouveaux likeurs sont apparus en cette deuxième partie de l’année 2022. Néanmoins, Facebook reste une plateforme où la vente direct et l’action des utilisateurs reste la plus évidente, que ce soit pour la vente de tickets, de merchandising ou tout simplement pour augmenter son reach en termes de likes et de follows.

3) L’Europe qui rapporte… ou pas

De nos 4 participants aux phases de groupe de Coupe d’Europe, seule l’Union Saint-Gilloise n’a pas su transformer sa participation en likes et en nouveaux abonnés.
Que ce soit Anderlecht (+429.660), le Club de Bruges (+337.000) ou La Gantoise (+309.400), 3 de nos 4 clubs en phase de groupe affichent des résultats spectaculaires, notamment grâce à l’explosion de TikTok.
Pour son retour sur la scène européenne et sa sixième participation, l’Union se contentera de 28.200 nouveaux abonnés malgré des résultats sportifs exceptionnels.
Cette participation aux Coupes UEFA est pourtant un endroit rêvé pour se doter de nouveaux likeurs comme l’ont démontré le Cercle, Charleroi et Ostende par le passé, même si ces équipes ne profitaient que d’une sobre apparition aux tours préliminaires.
Une occasion manquée pour les Unionistes, même si les carences stratégiques et nombreuses fautes d’orthographe ne peuvent être étrangères à cela.


4) Le RWDM monte en flèche

Avec près de 85.000 followers sur tous ses réseaux (dont 25.000) nouveaux, le RWDM s’offre une belle progression de 4 places et se classe 17ème. En devançant les équipes de D1A Eupen et Westerlo, les pensionnaires du Stade Machtens deviennent la première équipe en dessous des 100.000 like, un défi à relever pour les 4 lettres magiques.

5) 16 clubs à plus de 100.000 followers

En ce début d’année 2023, 16 des 26 clubs affichent un compteur à 6 chiffres, dont Anderlecht et le Club de Bruges qui en comptent même 7 et ont dépassé le million de followers sur tous leurs réseaux.
Comparé à 2020 où il y en avait que 9 qui pouvaient se féliciter de leur fanbase à plus de 100.000 followers, nous avons donc doublé ce chiffre et l’ensemble des clubs belges ont gagné en popularité.
A titre indicatif, nos 26 clubs comptent 9,8 millions de fans sur leurs réseaux sociaux en ce début d’année 2023 contre 4,7 millions en 2020.

6) LinkedIn à la traine

On le sait, LinkedIn n’est pas l’endroit rêvé pour communiquer et faire rêver un large réseau, mais il peut s’avérer utile. Malgré une maigre utilisation, notons les bonnes performances de l’Antwerp qui se hisse dans le top 3, derrière les ogres du Club et d’Anderlecht. La Gantoise, Genk et le Standard suivent et se profilent également en créant du contenu spécifique pour cette plateforme.


7) Un bon travail de l’ombre

Derrière nos ogres de likes, plusieurs clubs ont renforcé leur communication et se démarquent, certes pas avec des chiffres astronomiques ou des pourcentages faramineux, mais en augmenter leur fanbase petit à petit et en grandissant.
C’est le cas de Zulte-Waregem qui connait une saison sportive difficile, mais parvient à fidéliser son public avec +12.000. Il en est de même pour le KV Mechelen (+12.000) et leur voisin courtraisien (+45.000). Notons également les bonnes prestations du Cercle avec presque (+10.000) et Westerlo (+9.000) pour sa remontée en D1A.

8) MAJ 01/02 : Un mercato qui se veut prolifique à Deinze

Si dessous, nous voyons le KMSK Deinze à une 23ème place malgré l’excellent travail de la nouvelle cellule communication mise en place cette saison. Ils auront reçu l’aide inattendu d’Indonésie pour gonfler leurs réseaux et plus particulièrement Instagram avec la venue de Marselino, bon pour… 85.000 nouveaux abonnés en une semaine.


Voici tous les chiffres : 

# Club Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok TOTAL Evolution depuis 07/2022
1 Anderlecht 986.800 213.500 272.000 51.600 16.100 1.600.000 3.139.500 +429.660 (+15,86%)
2 Club Brugge 471.600 220.700 286.000 44.100 15.400 904.500 1.942.300 +337.000 (+20,99%)
3 Standard 407.400 144.100 140.000 40.800 7.000 74.500 813.800 +84.300 (+11,56%)
4 KAA Gent 158.600 90.300 94.800 21.500 8.000 289.100 662.300 +309.400 (+87,67%)
5 KRC Genk 177.900 71.400 185.000 49.900 8.000 52.600 544.800 +46.600 (+9,35%)
6 Antwerp 304.400 36.200 119.000 12.600 12.000 19.400 503.600 +39.800 (+8,58%)
7 KV Kortrijk 147.000 39.100 78.500 22.300 6.000 99.200 392.100 +45.700 (+13,19%)
8 Sporting Charleroi 127.400 27.000 47.100 9.600 4.000 16.400 231.800 +18.580 (+8,67%)
9 Beerschot VA 127.100 15.400 33.900 6.400 4.400 15.900 203.100 -400 (-0,20%)
10 Union St-Gilloise 79.100 31.500 44.300 4.400 4.000 9.100 200.600 +28.200 (+16,36%)
11 KV Mechelen 65.900 37.100 53.700 6.700 5.700 11.900 181.000 +12.600 (+7,48%)
12 Zulte Waregem 47.800 38.100 40.500 2.200 5.200 7.200 141.000 +12.300 (+9,56%)
13 OH Leuven 61.900 25.500 25.500 11.400 4.100 7.300 135.700 +7.300 (+5,69%)
14 Cercle Brugge 46.000 23.600 30.600 3.000 3.000 10.000 116.200 +9.700 (+9,11%)
15 STVV 58.800 19.100 23.600 8.300 1.300 500 111.600 +2.050 (+1,87%)
16 KV Oostende 36.700 31.200 23.600 2.800 3.400 12.100 109.800 +6.900 (+6,71%)
17 RWDM 28.400 10.700 22.400 150 2.200 21.000 84.450 +30.430 (+55,92%)
18 KAS Eupen 38.400 7.600 24.000 3.700 1.000 945 75.645 +4.294 (+6,02%)
19 SK Beveren 21.900 20.600 17.000 2.200 2.200 1.600 65.500 +6.700 (+11,39%)
20 KVC Westerlo 19.800 12.500 21.800 2.700 1.800 6.000 64.600 +8.400 (+14,95%)
21 Lommel SK 29.200 7.000 19.300 1.800 2.8000 1.800 61.100 +4.200 (+7,38%)
22 RFC Seraing 27.100 4.000 12.200 300 50 1900 45.550 +6.750 (+17,40%)
23 Lierse K 16.400 10.100 9.900 2.400 1.600 1.400 41.800 +3.100 (+8,01%)
24 RE Virton 18.500 2.400 5.200 500 650 27.250 +2.300 (+9,22%)
25 KMSK Deinze 10.100 3.600 10.200 500 800 25.200 +3.220 (+14,65%)
26 FCV Dender 5.100 1.700 4.800 280 140 12.020 +970 (+8,78%)

Chiffres du 01/01/2023 | Copyright © Sportimize 2023

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