Gagner 90.000 followers sur Instagram en moins d’une semaine, quel Community Manager n’en rêverait pas ? C’est ce qui est arrivé au KMSK Deinze depuis la fin du mercato et la signature de l’Indonésien Marselino Ferdinan.

Le top 8 en Belgique

Avant d’analyser de plus près la situation de Deinze, plongeons-nous dans le classement général des clubs belges sur Instagram. Récemment, le Club de Bruges s’est emparé de la première place d’Anderlecht avec ses 288.000 followers, qu’ils doivent en majeure partie à une très bonne campagne de Champions League. Comme attendu et pressenti, les grands clubs sont au rendez-vous en haut du classement, sauf Deinze évoluant en D1B, qui se loge à une belle sixième place et qui se crée un espace devant La Gantoise.

Plus de 12.000 fans par jour !

Venons-en donc à Deinze, situé à mi-chemin entre les villes de Gand et de Courtrai, un club professionnel qui se développe depuis quelques années. Après plusieurs participations à la D2 belge par le passé, les orange et noir ont pris leur envol en 2020 en accédant à la D1B avant d’être repris par des investisseurs étrangers il y a un an.

Dans notre analyse de janvier 2023, Deinze était toujours le 25ème club belge sur les réseaux sociaux, même si le développement au niveau de la communication est fort palpable depuis plusieurs mois. Ce développement prendra un sérieux envol avec la signature de Marselino, qui à lui tout seul a déjà rapporté 90.000 nouveaux abonnés… Instagram. Sur Facebook (+1.000 abonnés) ou sur Twitter (+2.000 abonnés), cette éclosion est cependant moins significative.
Que le public d’Asie centrale est fort actif sur Instagram s’est remarqué lors de la signature de Luqman au KV Kortrijk, une équipe qui se retrouve… pas loin de Deinze au classement. 

Et maintenant?

Mais que doit faire un club lorsqu’il se trouve dans une telle situation sachant que ses nouveaux fans se trouvent en Indonésie ?

          Avoir l’ambition de devenir le second favorite team de ce nouveau public.

          Offrir du contenu dédié à ce joueur, sans changer de stratégie globale pour autant.

          Avoir des actions merchandising spéciales pour ces nouveaux fans.

          Avec parcimonie, leur offrir du contenu dans leur langue.

Quand le joueur partira, il s’agira de rester le second favorite team des nouveaux supporters et d’éviter qu’ils quittent en masse la page.

Chiffres du 08/02/2023 | Copyright © Sportimize 2023
Images : Sportimize & KMSK Deinze.

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